mercredi 5 novembre 2008

El Día de Todos los Santos a Todos Santos (La toussaint à Todos Santos)

Il y a lieu tous les 1er novembre à Todos Santos Cuchumatán une course de chevaux. La tradition veut qu'il s'agisse d'une revanche vis à vis des conquistadors qui prétendaitent les mayas incapables de monter à cheval.
Les habitants de Todos Santos portent tous, tant les hommes que les femmes ainsi que les enfants, le costume traditionnel, et cela tous les jours de l'année.
Les cavaliers font des allers et retours pendant toute la journée sur la rue principale du village.
L'important étant de rester en selle le plus longtemps possible. La difficulté, c'est que les cavaliers comme tout les hommes du village ont fait la fête la veille et continuent à boire sans fin.

Il arrive fréquemment que les cavaliers perdent le contrôle et se font désarçonner. De ces accidents, découlent parfois la mort, ceux qui en réchappent remontent quasi directement en selle (l'alcool étant un bon palliatif)!
Ici, le cheval, après avoir viré le cavalier, saute la barrière du public! (Photos prise sans zoom. Et ouais! Ça s'est passé à 1m de moi mais, comme tout bon photographe, je n'ai pas déguerpi et j'ai saisi l'instant ;)
Un vieux cavalier tombé de sa monture se retrouve au sol confronté au passage de ses poursuivants.Et pendant ce temps, en contre bas de la course, se prépare un match de foot (toujours en costume traditionnel).
Et pour terminer, un cycle sur ce que l'on appelle ici les bolos et que l'on pourrait gentiment traduire par les bourrés.
En fin de matinée, plus de batterie et je n'avais pas eu la présence d'esprit de prendre mon chargeur dans mon sac. Donc dans un prochain épisode, l'après-midi et la soirée avec les photos de Kike et les miennes que j'ai pu prendre avec l'un de ses appareils.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

un petit coucou de bruxelles,
tes photos sont superbes!!! j'aime en particulier les chevaux en pleine course, magnifiques!

hâte de lire d'autres épisodes :-)
émilie