jeudi 24 septembre 2009

Carnaval en la Buga (Carnaval dans la Bouche)

Pendant les dernières vacances de carnaval , j'ai décidé de me faire un voyage sur la courte côte caraïbe du Guatemala plus particulièrement dans la ville de Livingston. Aucune route ne la relie au reste du pays. Elle se situe à l'embouchure du Río Dulce, elle est donc uniquement accessible par bateau. Surnommée la Buga ce qui signifie en Garífuna la bouche en raison de son emplacement. Livingston est en majorité habitée par des noirs, les Garífunas, descendants des rescapés du naufrage d'un navire négrier.


Lors de mon séjour, j'ai assisté à un carnaval (peu fêté dans le reste du pays) peu orthodoxe. En effet, à Livingston, la façon de célébrer le carnaval est particulière : les jours précédents, on enfarine la tête de tous ceux que l'on rencontre (j'ai moi-même été victime de cette tradition ;) et on y jette des œufs crus parfois pourris (J'y ai échappé ;).


Tandis que le jour du carnaval, en fin d'après-midi, commence une guerre entre les
barrios (quartiers) de la ville, en effet chacun a construit un portail en bamboo (une sorte de goal) qu'il doit défendre contre les assauts des autres barrios! Il s'agit d'une lutte à mains nues dure mais bonne-enfant et respectueuse . Lorsque la guerre est terminée tous vont se jeter dans le Rio Dulce pour se nettoyer. J'ai été lors de ces évènements le seul touriste à mettre les pieds dehors c'est donc avec une grande fierté que je vous propose ces photos.

2 commentaires:

test a dit…

superbe série!!!

Unknown a dit…

La Buga !!!!